
Une formation organisée par l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) a débuté dans l’État de Gedaref du 20 au 23 juillet 2025, en présence de plusieurs responsables, chefs de service et agents des entités concernées. Elle aborde des sujets avancés en matière de bonnes pratiques agricoles, de gestion associative, de marketing et de financement collectif, et cible 52 stagiaires, hommes et femmes, issus des associations agricoles productrices d’arachides de l’État.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration du commerce des produits stratégiques en République du Soudan », mis en œuvre par l’organisation en coopération avec le Programme arabe du Golfe pour le développement (AGFUND). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord visant à renforcer le commerce dans la région arabe et à développer les cultures stratégiques, les entreprises agricoles et les chaînes de valeur, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l’intégration économique et agricole, et soutenant le commerce intra-arabe pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays arabes, dont le Soudan, la Syrie, le Liban, la Mauritanie et le Yémen. Il vise à accroître la productivité agricole et à améliorer la qualité des cultures stratégiques, piliers économiques de ces pays.

Au Soudan, le projet se concentre sur le développement des chaînes de valeur des arachides et de la gomme arabique, en commençant par la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, en passant par les processus post-récolte tels que le séchage, la transformation et le conditionnement, et enfin en améliorant les opérations de commercialisation. L’objectif est d’accéder aux marchés étrangers et d’améliorer la compétitivité des produits locaux grâce à l’adoption de semences améliorées et de technologies agricoles recommandées par les centres de recherche.

Le programme du cours comprend également la distribution de semences d’arachide améliorées aux stagiaires, qui représentent des associations agricoles couvrant une superficie totale de 255 acres dans l’État de Gedaref, une mesure qui contribuera à soutenir la production et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs de la région.
