
Le dimanche 13 juillet 2025 au matin, le cours national de formation spécialisé sur l’agriculture biologique et l’équilibre écologique a été lancé au siège du Bureau régional pour le Levant de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), à Amman, la capitale jordanienne. Ce cours est organisé par l’organisation du 13 au 17 juillet 2025. Vingt-huit stagiaires des directions et centres du ministère jordanien de l’Agriculture, du Centre national de recherche et de développement affilié au Conseil supérieur des sciences et des technologies, ainsi que des représentants du Centre de recherche agricole et de plusieurs coopératives agricoles, représentant diverses spécialités végétales et agricoles, y participent.

Les remarques d’ouverture de la session ont souligné l’importance de l’agriculture biologique dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et la préservation des ressources environnementales, saluant les efforts de l’Organisation arabe pour le développement agricole dans le renforcement des capacités des cadres arabes travaillant dans divers domaines du développement agricole durable.

Le programme de cours comprend une formation intensive alliant aspects théoriques et pratiques, avec notamment des conférences scientifiques sur le concept d’agriculture biologique, un système de production agricole privilégiant les matières premières naturelles et évitant l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et de matières génétiquement modifiées. Le cours aborde également les principes fondamentaux de l’agriculture biologique, notamment l’utilisation de matières premières naturelles (engrais organiques, tels que le compost et l’engrais vert) plutôt que d’engrais chimiques ; la lutte biologique par micro-organismes et insectes utiles pour lutter contre les ravageurs et les maladies ; la rotation des cultures (rotation des cultures visant à réduire l’appauvrissement des sols et à améliorer leur fertilité) ; la préservation de la biodiversité et la promotion de la diversité végétale et animale sur l’exploitation ; l’absence de matériel génétiquement modifié et l’absence de semences ou de plants génétiquement modifiés.

Le programme comprend également des conférences sur les lois et réglementations régissant l’agriculture biologique, les étapes de la transition et de la planification de la création de fermes biologiques, des histoires de réussite et des expériences en Jordanie, ainsi que des sujets liés au marketing et à l’utilisation des développements scientifiques dans ce domaine.

À l’issue de la formation, les participants seront évalués afin de vérifier leur compréhension des connaissances acquises et leur capacité à les appliquer à leur vie professionnelle. Un groupe de discussion en ligne sera également créé pour favoriser l’échange d’expériences entre les participants, les intervenants et le bureau régional, contribuant ainsi à une meilleure communication et au transfert de connaissances dans le domaine de l’agriculture biologique.