aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

open-navigation
close-navigation

افتتحت يوم الأحد الموافق 25/أغسطس/2024م فعاليات الدورة التدريبية للمدربين (TOT) في مجال “الممارسات الجيدة لإدارة التربة ومياه الري والمحصول “، والتي تنفذها المنظمة العربية للتنمية الزراعية بمدينة حلفا الجديدة- ولاية كسلا بجمهورية السودان خلال الفترة (25 -29/أغسطس/2024م)، بمشاركة (15) متدرباً من كوادر هيئة حلفا الزراعية الجديدة الزراعية.

تهدف هذه الدورة الى تحسين قدرة وكفاءة المرشدين والمهندسين الزراعيين على إدارة وتشغيل ومراقبة وتقييم الإدارة المتكاملة للموارد الزراعية الإنتاجية وضمان الاستدامة والاستمرارية من خلال تكوين نواة من المدربين المؤهلين أو ما يعرف اختصاراً بــ(TOT). وكذلك في رفع بناء القدرات للمتدربين في استخدام البيانات المتوفرة من المراقبة والتقييم للتخطيط الكافي لوضع الخطط السنوية لتحسين الأداء للمشروع.

La formation aborde plusieurs thématiques, notamment l’analyse et l’évaluation des paquets technologiques adoptés pour améliorer la gestion des sols, de l’eau et de l’irrigation à la parcelle, ainsi que la culture des plantes et les améliorations nécessaires depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte et l’après-récolte.
Elle traite également des méthodes de formation à l’utilisation des technologies innovantes permettant d’exploiter pleinement le potentiel d’une production agricole irriguée durable, du rôle de la recherche agricole, du conseil et des agriculteurs dans le transfert et la localisation des paquets technologiques, ainsi que des exigences et du rôle de l’irrigation de surface améliorée pour accroître l’efficacité de l’irrigation à la parcelle par rapport aux pratiques traditionnelles.
La formation vise aussi à renforcer la transmission des connaissances pour influencer la perception des agriculteurs, afin qu’ils considèrent l’agriculture non seulement comme un moyen de subsistance, mais aussi comme une activité économique rentable, en plus de souligner les exigences de formation du personnel technique et son rôle dans la supervision sur le terrain et la planification de la mise en œuvre des technologies agricoles.

Il convient de noter que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des volets du Projet de relèvement rapide et de réhabilitation de la production agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire au Soudan, mis en œuvre et financé par l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) dans le cadre de son plan de travail pour l’année 2024, en coopération avec l’Autorité agricole de Halfa Al-Jadida.
L’idée du projet repose sur le soutien aux petits exploitants agricoles et leur encouragement à adopter des paquets technologiques modernes et adaptés, afin de les aider à améliorer la gestion des sols, de l’eau, de l’irrigation et de la production, depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte et l’après-récolte.
Le projet vise également à les appuyer et les former à l’utilisation de technologies innovantes en production agricole, afin de leur permettre de valoriser les potentialités inexploitées au sein des systèmes agricoles actuels.

Fermer le panneau