You are currently viewing <a href="https://www.aoad.org/AOADNewStatgy2022.pdf" target="_blank" rel="noreferrer noopener"><strong>Stratégie de développement agricole durable dans le monde arabe 2020-2030</strong></a>

Stratégie de développement agricole durable dans le monde arabe 2020-2030

Convaincus de la nécessité de soutenir, d’activer et d’encadrer l’action arabe commune dans le domaine du développement agricole durable pour parvenir à la sécurité alimentaire arabe, les dirigeants arabes ont adopté, lors du Sommet d’Alger en mars 2005, la résolution n° (314) qui a chargé l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement agricole (Ministres arabes de l’agriculture) d’élaborer une stratégie arabe pour le développement agricole durable au cours des deux décennies (2005-2025).

Conformément aux directives de l’Assemblée générale de l’Organisation, l’Organisation arabe pour le développement agricole a élaboré la stratégie, qui comprenait sept programmes principaux et (34) sous-programmes, chacun comprenant un groupe de composantes de développement, dont le nombre s’élevait à 114 composantes. Les programmes et leurs composantes de développement se caractérisaient par leur cohérence, leur intégration et leur interconnexion complète avec la vision et les objectifs de la stratégie, en mettant l’accent sur les priorités de développement. Les principaux programmes étaient les suivants :

  1. Le programme principal pour le développement des technologies agricoles et halieutiques.
  2. Le principal programme visant à encourager les investissements agricoles et agro-industriels dans des environnements agricoles adaptés.
  3. Le principal programme visant à améliorer la compétitivité des produits agricoles arabes.
  4. Le programme principal de préparation de l’infrastructure de la législation et des politiques agricoles.
  5. Le programme principal de renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
  6. Le principal programme visant à contribuer à la prospérité rurale.
  7. Le programme principal pour le développement de systèmes de gestion des ressources environnementales et agricoles.

La stratégie a été présentée lors du sommet de Riyad qui s’est tenu en mars 2007, et la résolution n° (393) a été publiée à ce sujet, qui stipulait :

  1. Approbation de la Stratégie arabe pour le développement agricole durable (document indépendant), Document n° : (Q.A. : 393 D.E. (19)-29/3/2007) Considérant la Stratégie arabe pour le développement agricole durable comme faisant partie de la stratégie commune pour l’action économique et sociale arabe.
  2. Appeler l’Organisation arabe pour le développement agricole à commencer à mettre en œuvre la Stratégie de développement agricole arabe durable en coordination et en coopération avec toutes les parties concernées et à soumettre des rapports périodiques sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre au Conseil économique et social.

Huit ans après le début de la mise en œuvre de la stratégie, plus précisément en septembre 2015, le Sommet mondial pour le développement durable, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, a adopté une résolution intitulée « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », qui comprenait (17) objectifs et (169) cibles. Le Conseil au sommet de la Ligue a publié la résolution n° 631 (D.P. 26) datée du 29 mars 2015, concernant les priorités arabes pour l’agenda mondial de développement durable post-2015. Le troisième paragraphe de la résolution stipule : « Inviter les conseils ministériels arabes spécialisés à se coordonner avec les organisations arabes spécialisées et en coopération avec les agences spécialisées des Nations Unies pour élaborer un plan d’action arabe visant à mettre en œuvre le programme de développement durable post-2015, après son approbation par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. »