Ce programme contribue à la réalisation du deuxième objectif stratégique lié à la préservation de la bonne gestion et de la durabilité des ressources agricoles et des écosystèmes dans la région arabe. On s’attend à ce que ce programme contribue à atteindre les sous-objectifs suivants :
Promouvoir la gouvernance et la bonne gestion des ressources agricoles arabes.
Développer et maintenir des écosystèmes et bénéficier des efforts internationaux.
Il devrait également contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable suivants :
Objectif 6 : Élargir la coopération internationale et soutenir le renforcement des capacités des pays en développement dans le domaine de l’eau, Y compris l’efficacité de l’utilisation de l’eau et la collecte de l’eau.
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif, et de fournir un travail décent à tous.
Objectif 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
Objectif 14 : Préserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour parvenir à un développement durable.
Objectif 15 : protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutte contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres, et arrêter la perte de biodiversité.
Objectif 17 : Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.
Le programme comprend trois sous-programmes comme suit :
Le sous-programme d’adoption et de diffusion des interventions de gouvernance agricole et des accords internationaux y afférents.
Le sous-programme pour l’application de l’approche du lien à la gestion des ressources naturelles.
Le sous-programme pour la conservation des ressources et des actifs génétiques végétaux et animaux.