Ce programme contribue à atteindre tous les objectifs stratégiques, Il se concentre en particulier sur la réalisation du premier objectif stratégique qui consiste à soutenir la transformation et l’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires afin d’éradiquer la faim et de réduire la pauvreté. Ce programme devrait également contribuer à la réalisation des sous-objectifs suivants:
- Développer, améliorer et maintenir une production agricole arabe compétitive qui contribue à éliminer la faim et à réduire la pauvreté.
- Développer des systèmes agricoles ruraux pour les petits producteurs et l’agriculture familiale, soutenir l’innovation, l’agro-industrie, les approches de chaîne de valeur et l’industrialisation rurale.
En plus de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable suivants à l’horizon 2030:
Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (Objectif 1).
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (Objectif 2).
promouvoir l’utilisation des technologies habilitantes, notamment les technologies de l’information et de la communication, Promouvoir l’autonomisation des femmes (Objectif 5).
Développer la coopération internationale et soutenir le renforcement des capacités des pays en développement dans le domaine de l’eau, notamment en matière d’efficacité d’utilisation de l’eau et de collecte des eaux (Objectif 6).
Assurer des modes de consommation et de production durables (Objectif 12).
Le programme comprend trois sous-programmes comme suit :
- Sous-programme d’adoption et de diffusion de technologies agricoles modernes et appropriées, de technologies agricoles intelligentes et d’adaptation aux variables climatiques et environnementales pour une production agricole durable.
- Sous-programme pour l’adoption et la diffusion des technologies d’aquaculture.
- Sous-programme pour l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques agricoles et d’économie circulaire dans le secteur agricole et les systèmes alimentaires.