aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

open-navigation
close-navigation

Il a ouvert ses portes le vendredi 31 mars 2023 au matin. Dans le village de Taiba Iniassin, province de Kolkh, Sénégal, L’atelier de lancement du projet modèle de réhabilitation de la Ferme Inias de la Baie de Toul, Avec l’aimable initiative de Son Éminence le Calife général d’Al-Faydah Al-Tijaniya, Cheikh Muhammad Al-Mahi, Cheikh Ibrahim Aniyas, Avec un financement de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et un suivi et une évaluation par l’Organisation arabe pour le développement agricole.

Ce projet, financé à hauteur d’un demi-million de dollars sous forme de subvention gratuite, permettra de réhabiliter vingt hectares pour la culture de légumes, dont dix hectares irrigués au goutte-à-goutte et dix hectares d’irrigation par inondation. Un réservoir d’eau sera également creusé, en plus de construire une route rurale à l’intérieur de la ferme qui sera également clôturée, en plus de construire des bâtiments pour divers usages et d’acquérir des tricycles pour transporter la production, ainsi que des équipements de réfrigération et des équipements d’énergie solaire.

En plus de ces installations, le projet prévoit la création de trois élevages de volailles, dont deux de poules pondeuses et un de poulets de chair. La production de chacun de ces élevages atteindra 3 000 poulets. Des intrants de production seront également fournis pour la mise en œuvre du première saison de production à la ferme.

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique et l’Organisation arabe pour le développement agricole ont envoyé une délégation conjointe pour participer à l’atelier de lancement du projet composée de six experts. Le gouvernement sénégalais a également envoyé une délégation du ministère de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale, et le ministère de l’Agriculture, en plus du gouverneur et maire de la province de Taiba, où a eu lieu une cérémonie d’ouverture, sous la supervision de Cheikh Mahi Sisi, porte-parole officiel du calife général de l’ordre de Tijaniya, nommé pour représenter lui dans cette importante manifestation.

L’achèvement des travaux du projet durera un an et sera mis en œuvre par des entreprises privées et des prestataires de services qui seront sélectionnés à cet effet. L’Administration du développement rural de l’État de Koulakh supervisera la mise en œuvre du projet sur le terrain, avec suivi et évaluation par l’Organisation arabe pour le développement agricole. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours de bienvenue du maire de la municipalité de Tayyip Anisin, qui comprend 22 villages bénéficiant du projet. Ses habitants ont largement participé à l’ouverture cérémonie de l’atelier, puis des représentants de la banque, de l’organisation, du ministère de l’Économie, de la Coopération et du Plan, du ministère de l’Agriculture, du gouverneur de la province et du représentant du Khalife général de l’ordre de Tijaniya au Sénégal ont pris la parole. scène d’intervention.

Dans son discours, le représentant de l’Organisation arabe pour le développement agricole a transmis aux participants les salutations de Son Excellence le professeur Ibrahim Adam Al-Dakhiri, directeur général de l’Organisation, et Dr. Sidi Ould Al-Tah, directeur général de la Banque arabe. pour le Développement Economique en Afrique, avant d’évoquer le souci de l’organisation de mener à bien le processus de suivi et d’évaluation, appelant les agences d’exécution à maîtriser la préparation des dossiers d’appel d’offres, la rigueur dans la sélection des prestataires, leur suivi attentif. pendant les travaux et la vigilance lors de la réception des installations après leur achèvement, soulignant que l’organisation et la banque continueront à suivre de près toutes ces étapes.

Ensuite, la délégation de l’organisation a présenté les composantes du projet, les délais proposés pour la mise en œuvre des différentes composantes, les indicateurs spécifiques de suivi et d’évaluation de chaque composante, ainsi que la place occupée par l’allégement des souffrances des femmes rurales et l’amélioration de leurs conditions de vie. conditions dans le cadre des objectifs du projet.Le représentant de la banque a également fourni une introduction à la méthodologie de travail suivie par eux dans ce type d’opérations, en particulier la gestion des ressources financières.

Fermer le panneau