aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

aoad-logo.png

Ligue arabe

Organisation arabe pour le développement agricole

open-navigation
close-navigation

Dans le cadre de l’effort de l’Organisation arabe pour le développement agricole visant à opérer une véritable transformation des systèmes agricoles et alimentaires de ses États membres, Améliorer les conditions de sécurité alimentaire en augmentant la production locale des cultures de déficit alimentaire, en particulier les céréales, en particulier le blé, Le lundi 20 mars 2023, l’Organisation arabe pour le développement agricole a dépêché une équipe d’experts dans l’État libyen pour discuter avec le gouvernement d’une proposition visant à développer un système de règlement des semences de céréales. A son arrivée, l’équipe a tenu une réunion avec Son Excellence le sous-secrétaire du ministère libyen de l’agriculture et de l’élevage, M. Mohamed Bashir Al-Turki, en présence de plusieurs chefs de travaux agricoles du ministère. Son Excellence a souhaité la bienvenue à l’équipe de l’organisation et a apprécié le rôle de l’Organisation arabe pour le développement agricole, dirigée par Son Excellence le Directeur général, le professeur Ibrahim Al-Dakhiri, dans ses efforts pour réaliser le développement agricole et la sécurité alimentaire. Ensuite, les deux équipes se sont rendues à une réunion au cours de laquelle la vision du ministère a été présentée en présence du sous-secrétaire et des chercheurs du Centre de recherche et de vulgarisation agricoles et du directeur du Centre national des semences, où le directeur des semences a présenté une vision pour le développement du système semencier dans l’État de Libye, et la vision a été discutée et il a été convenu d’élaborer une proposition qui répond aux aspirations de l’État.

Ensuite, l’équipe de l’organisation, accompagnée du point focal de l’organisation, a visité la station de recherche de Misrata, des champs expérimentaux, des champs de démonstration et des modèles du programme informel de multiplication des semences avec les agriculteurs. En plus d’une visite à l’usine de traitement des semences, Lorsque l’équipe a examiné les capacités disponibles et les défis auxquels le centre est confronté, la délégation est ensuite retournée à Tripoli et a tenu une réunion avec le sous-secrétaire et l’équipe du ministère. Ils ont été informés des visites effectuées par l’équipe de l’organisation et ont été informés de la vision de l’équipe pour le règlement des semences dans l’État de Libye. Il a été convenu de former une équipe par le ministère et l’organisation pour développer la proposition d’une manière qui réalise le règlement des semences de blé dans l’État de la Libye.

L’équipe de l’organisation a poursuivi l’élaboration de la première ébauche de la proposition de projet de règlement du blé dans l’État de Libye, en consultation avec des responsables gouvernementaux concernés par les affaires agricoles et le secteur privé, dans le but d’élaborer une proposition de système de développement des céréales graines dans le pays.

Fermer le panneau